Journée balade botanique et plantes comestibles, par Maxime Leloup et Eric Escoffier

Lundi 15 août 2016 à Saulxures-sur-Moselotte (88290), entre Mulhouse et Épinal (Vosges).

Balade botanique et plantes comestibles toute la journée en extérieur.

Journée confirmée (sauf en cas de météo trop défavorable (auquel cas Eric Escoffier ferait une séance complémentaire à la formation du 25 juillet au 12 août : approfondissements et questions/réponses)).
Inscriptions ouvertes.

Animateurs : Maxime Leloup et Éric Escoffier.

Organisation : association Les Mains Sages – Permaculture (Julie Gaffarel).
Toutes les infos pratiques sont également dans notre calendrier sur : http://permaculture-sans-frontieres.org/fr/calendrier-formations

– Nous nous baladerons en identifiant les ressources naturelles, les plantes sauvages comestibles et utiles, les arbres et les arbustes, les sauvageons porte-greffe…
– Nous observerons aussi quelques éléments d’écologie et de dynamique des écosystèmes et des sols, éléments fondamentaux pour la fertilité et la permaculture.

Pour participer à cette journée, il est conseillé d’avoir suivi les 3,5 jours du module « Introduction aux plantes : bases de botanique… » du lundi 25 à 13h au jeudi 28 juillet (voir sur www.facebook.com/events/243638799327771).

Prix : 30 euros + 10 euros d’adhésion annuelle à l’association si vous n’êtes pas adhérent. 20 € pour les personnes qui auront suivi les 15,5 jours de la formation précédente du lundi 25 juillet au vendredi 12 août (voir sur www.facebook.com/events/243638799327771).

Arrhes : nous ne demandons pas d’arrhes pour cette formation.

Inscriptions : si vous souhaitez participer à cette journée, remplissez le formulaire accessible ici : www.inscription-facile.com/form/fO7FSPea8ifwG48KcwPp.
Modalités de paiement : sur place le jour même, en chèque, espèces ou virement.

Logement gratuit sur place : pour les personnes qui veulent loger sur place, plus éventuellement la nuit qui précède leur premier journée et la nuit qui suit leur dernière journée (de formation), l’hébergement sur place est gratuit en chambres de 4 à 6 lits et dortoirs, dans la limite des places encore disponibles au moment de votre inscription.
Vous pouvez aussi planter votre tente sur les pelouses du site, ou dormir dans votre véhicule sur le site, dans la limite des places encore disponibles au moment de votre inscription.
Si vous souhaitez bénéficier de cette possibilité d’hébergement gratuit, ne nous écrivez pas à ce sujet, il vous suffira de nous l’indiquer dans le formulaire d’inscription à la journée.

Lieu : aux alentours de la Maison Familiale Rurale de Saulxures-sur-Moselotte (Mfr Saulxures) (88290). RDV sur place.

Repas : apportez votre pique-nique et boissons. Nous mangerons à l’extérieur.

Et surtout n’oubliez pas : habits adaptés à la météo, de quoi vous couvrir s’il fait froid ou pluvieux, de quoi marcher (balade tranquille), de quoi noter si vous le souhaitez…

[Nous sollicitons fortement votre auto-responsabilité et auto-gestion pour le logement, la propreté (toilettes, cuisine, salle de cours, dortoirs…), les repas, la vaisselle, le ménage, le rangement, le compost, le tri et la gestion des déchets, etc.
Nous attirons particulièrement votre attention sur la gestion des déchets et le tri à la source. Notamment, ne mélangez pas compost, papiers, plastiques, métaux, verre… Et, de manière générale, essayez de générer le minimum de déchets possible (ou de repartir en les emportant). Pas de déchet non-recyclable, pas de déchet sale.
Attention : sur le lieu, il est interdit de fumer. L’alcool et les animaux de compagnie ne sont pas acceptés.]


Toutes les infos pratiques sont dans notre calendrier sur : http://permaculture-sans-frontieres.org/fr/calendrier-formations#balade-bota-saulxures-ete-2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *